Si vous conduisez régulièrement dans la neige et sur la glace, un jeu de pneus d’hiver est un investissement judicieux et suffit dans la plupart des situations. Mais pour une conduite plus périlleuse par temps froid, l’ajout de chaînes aux pneus d’hiver augmente le coefficient de friction entre le pneu et le sol, offrant une couche supplémentaire de traction, en particulier dans les virages et les pentes.
Pour ceux qui vivent dans des zones hivernales tempérées comme le sud de la Californie et les zones de basse altitude du nord-ouest du Pacifique, et qui ne conduisent qu’occasionnellement vers des stations de ski ou à travers des cols d’hiver, l’achat de pneus à neige – et le temps et les dépenses nécessaires pour les remplacer par des pneus ordinaires – ne vaut pas la peine. Les chaînes à neige sont une option beaucoup moins chère et plus facile, et elles sont obligatoires dans plusieurs États de l’Ouest dans certaines régions et conditions météorologiques.
Bien sûr, les chaînes à pneus peuvent être difficiles à installer et vous ne pouvez pas les utiliser sur une chaussée normale, ce qui signifie que vous devez généralement les installer dans des conditions froides et hivernales. Et avec des chaînes, vous ne pouvez pas rouler à plus de 25 mph environ.
L’expert : Ayant vécu à Los Angeles pendant près de deux décennies tout en faisant plusieurs randonnées annuelles dans les stations de ski avoisinantes, et ayant également résidé en Oregon pendant plus de 15 ans, j’ai dû mettre des chaînes à mes pneus – et je déteste tellement cela que j’ai investi dans des pneus à neige après avoir déménagé en Oregon. Pour tester ces chaînes à neige, j’ai demandé l’aide de mon ami François Pelletier, qui a littéralement grandi sur les skis, les pistes de ski et les montagnes d’hiver, puisque sa famille dirigeait des restaurants de station (et que sa sœur Monique a été deux fois skieuse olympique). Nous nous sommes rencontrés à Mt. Hood Meadows, dans l’Oregon, et avons testé ensemble plusieurs dispositifs de traction dans un Honda CR-V 2017.
J’écris sur la technologie et les voitures depuis plus de 30 ans pour Wired, Rolling Stone, Road & Track, Automobile, PCMag.com, Playboy et de nombreuses autres publications. J’ai cofondé le C3 Group en 2013 pour produire des événements sur l’industrie automobile à New York, San Francisco, Washington, D.C. et au SXSW à Austin. C3 Group a été racheté par Informa en 2018. Je partage désormais mon temps entre Hood River, Ore, et Todos Santos, au Mexique. Quand je n’écris pas, je fais de la planche de surf.
Ce qu’il faut prendre en compte pour l’achat d’une chaine à neige
Avant tout, les chaînes à neige doivent être adaptées à votre pneu : si elles sont trop petites, elles ne passeront pas sur le pneu, si elles sont trop grandes, elles seront lâches et risqueront d’endommager votre véhicule. Il est également important de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule, car certains constructeurs indiquent que les chaînes ne doivent pas être utilisées sur leurs véhicules, et la plupart préviennent que les dommages causés par des chaînes inadéquates ou mal installées peuvent annuler la garantie du véhicule.
Réfléchissez également au type de chaînes que vous souhaitez utiliser. Le terme « chaînes à neige » est un terme générique qui désigne à la fois les chaînes et les câbles. Ces derniers sont plus filaires que les chaînes et peuvent constituer une solution rapide et moins coûteuse que ces dernières. Les chaussettes pour pneus et les crampons sont des solutions encore plus rapides.
Les chaînes à neige existent aussi avec et sans tendeurs. Certaines chaînes que nous avons testées étaient des chaînes à neige auto-tendues à montage rapide et étaient équipées de bras à ressort ou de clips en plastique. Sinon, les tendeurs de type araignée doivent être achetés séparément.
Comment nous avons évalué les chaines à neige
Nous avons testé les chaînes à pneus sur le Mont Hood après une semaine de neige profonde. Les parkings et les routes que nous avons choisis avaient été déneigés et présentaient des conditions variées : tout allait de plusieurs centimètres de neige à une chaussée presque nue en passant par un asphalte recouvert de glace.
C’est en faisant des tours du parking de Mt. Hood Meadows, sur certaines routes privées de la station, sur les routes publiques voisines et sur la route 35 de l’Oregon que nous avons évalué ces dispositifs de traction. Nos routes d’essai offraient une variété de surfaces planes, de pentes enneigées et de virages serrés. Nous avons testé les dispositifs de traction sur le plan de la sensation générale de la route et du confort, de la distance d’arrêt en cas de freinage brusque et de la facilité à les mettre en place et à les retirer des pneus neige 235/60R18 du CR-V.